Le “Fighting System” est le système de combat (Kumité en japonais). Il se définit en trois secteurs d’action : le premier se travaille à distance de frappes pieds poings. Tous les coups doivent être au-dessus de la ceinture. Il s’apparente au Karaté Semi Contact, à une différence près : les coups directs (en ligne) au visage, sont interdits. Les frappes à la tête sont circulaires.
Le deuxième secteur démarre dès qu’il y a une saisie, Les frappes sont alors interdites et le travail de corps à corps peut commencer. Celui-ci est très ressemblant au Judo, puisque le but est d’amener son adversaire au sol, par projection ou en technique de clés. Dès que l’un des deux ju-jutsukas est au sol, le troisième secteur est engagé.
Commence alors le combat au sol (sans frappe) regroupant toutes les applications possibles permettant de soumettre son adversaire : étranglements, clés de poignets, de coudes ou d’épaules et même les clés de chevilles et de genoux mais dans l’axe de l’articulation uniquement.Les immobilisations sont décomptées également.